L'Equipe du Domaine Duseigneur

Faire du vin c’est aussi travailler ensemble. Équipe ou équipage où chacun est à son poste mais contribue à l'ensemble par son travail et sa sensibilité : une question de confiance mutuelle dont le moteur est la passion.

En tant que "capitaine"  j’oriente les choix mais je laisse beaucoup d’autonomie à Stéphane (responsable des cultures), à Gabriel (responsable du chai), ainsi qu'à Lucile qui est chargée de la mise en œuvre des préparations Biodynamiques. Je suis également attentif aux conseils de mon ami Philippe Cambie et valide mes décisions avec mon associé Philippe Faure-Brac.

Bernard Duseigneur


Philippe Faure Brac au domaine Bernard Duseigneur à Châteauneuf du pape

Philippe Faure-Brac

On ne présente plus Philippe Faure-Brac tant ses multiples talents sont depuis longtemps reconnus et salués : meilleur Sommelier du Monde 1992, Meilleur Ouvrier de France HC, Président de l'Union de la Sommellerie Française, entres autres distinctions et responsabilités en font un des experts en vin les plus connus et respectés.

En revanche, peu de personnes connaissent sont engagement au Domaine Duseigneur car Philippe est avant tout un authentique amoureux de la vigne et des vignerons.

C'est en 2007 que Philippe et son ex-femme Nadine deviennent associés au Domaine Duseigneur. Outre son immense connaissance du monde du vin, Philippe apporte une grande précision dans les choix des cuvées et des assemblages. Son professionnalisme est précieux pour l'équipe et contribue à rehausser le niveau d'exigence de tous.

Gabriel Monier

Gabriel est maître de Chai au Domaine Duseigneur. Après 10 années en Australie, il s'installe à Châteauneuf-du-Pape où sa sensibilité bourguignonne, sa patience et sa capacité à anticiper les nouvelles contraintes climatiques l'incitent à rechercher l'équilibre et la finesse du Grenache. Les grandes années à Châteauneuf-du-pape on dit que le Grenache pinote.

Gabriel Monnier maître de chais au Domaine Bernard Duseigneur à Chateauneuf du pape
Stéphane Dumoulin, chef de culture au domaine Duseigneur à Châteauneuf du pape

Stéphane Dumoulin

Stéphane -chef de culture au Domaine Duseigneur- se définit lui-même comme "homme de la terre". Son parcours viticole l'a mené depuis le Beaujolais son pays d'origine jusqu'au Québec avant de prendre racine dans la vallée du Rhône. Son expérience de la culture biologique et biodynamique, sa capacité à s'adapter à la dispersion de nos parcelles sur des terroirs différents viennent renforcer l'autorité naturelle avec laquelle il dirige et encadre nos équipes sur le terrain. 

Lucile Dumoulin

Responsable de la Biodynamie, Lucile est notre (gentille) sorcière ! Elle participe à la fabrication des préparats de base avec l'Association Éclats de Lune qui regroupe des biodynamistes de la région, confectionne nos tisanes de plantes et veille à leur application dans nos vignes. Curieuse d'esprit, Lucile est sans cesse à la recherche de nouvelles recettes pour favoriser la biodiversité et permettre ainsi de re-créer les conditions de l'harmonie naturelle du vignoble.

Lucile Dumoulin, responsable biodynamie au Domaine Duseigneur à Châteauneuf du pape
Philipe Cambie, consultant en oeunologie à Chateauneuf du Pape

Philippe Cambie

Consultant mondialement connu et apprécié, Philippe Cambie est passé maître dans l'art de vinifier le capricieux Grenache. Sa connaissance des terroirs de Châteauneuf du Pape et de la subtile alchimie des assemblages sont un atout précieux pour le Domaine. Philippe aime aussi partager avec nos jeunes apprentis vignerons son savoir encyclopédique des pratiques œnologiques rhodaniennes.