Les terroirs de Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape : Une mosaïque de sols

Contrairement aux idées reçues, le terroir de Châteauneuf-du-Pape n’est pas uniquement composé de gros galets de couleur orange ! On y trouve une grande variété de sols : argiles rouges, cailloux calcaires, sables gréseux d’origine marines ou bien limons plus profonds des bords du Rhône. Chaque type de sols produit des raisins aux caractéristiques différentes contribuant ainsi à l’extraordinaire complexité des vins de Châteauneuf-du Pape.

Les sols du Domaine Duseigneur à Châteauneuf-du-Pape

Les galets roulés

Ce sont des roches métamorphiques granitiques d’origine alpine très dures appelées Quartzite (essentiellement composées de silice). Leur forme arrondie et polie révèle le travail des eaux du Rhône au cours des âges.

A Châteauneuf-du-Pape, les galets sont mêlés à de l’argile rouge riche en oxyde de fer. Cette association quartzite/argile est exceptionnelle en géologie. Elle permet à la vigne de bénéficier de réserves en eau et en éléments minéraux restitués aux racines.

Les vins produits sur ces sols sont riches et opulents aux arômes de fruits mûrs et aux tanins puissants.

Les sols calcaires

Les sédiments calcaires d’origine marine ont été brisés en cailloutis par l’érosion. Ils affleurent parfois à la surface et donnent aux sols un aspect blanc éblouissant caractéristique.

Les pierres ont une forme de dalles plates aux arêtes vives et saillantes. Sous ces dalles, on trouve des sables fins et des argiles mais ces derniers en quantité moindre que dans les sols de galets roulés.

Les vins provenant de ce sol sont plus frais et plus tendus. Ils contribuent à l’équilibre acidité/tanin/alcool qui est indispensable pour que s’exprime pleinement la palette aromatique des grands vins.

Les safres et les sables gréseux

Également d’origine marine (fin du tertiaire), les safres sont une roche friable composée de grès fin que l’érosion a par endroit transformé en sables profonds.

Les vins produits sur ces sols sont très élégants et caractérisés par des tanins fins et soyeux.

Le Terroir de Lirac/Laudun

Un "petit" Châteauneuf Gardois

On retrouve nos célèbres galets roulés sur la rive droite en vallée du Rhône gardoise sur des terroirs d'apparence très similaires à ceux de Châteauneuf-du-Pape. Nos parcelles gardoises sont plantées en coteaux face Nord entre les communes de Saint Laurent des Arbres et Saint Victor la Coste.